Comment prendre soin de mon piercing de grossesse ?

Prendre soin de son piercing de grossesse

Autres Thématiques

Fiche Thématique | Les conseils indispensables pour une hygiène parfaite de son piercing de nombril

Toutes les réponses à vos questions sur les thématiques Piercing et Grossesse : Puis-je garder mon piercing durant ma grossesse ?, Comment changer et ajuster ma tige en bioplastique pour mon piercing de grossesse ?, Hygiène du piercing de nombril durant la grossesse, ...

Les petits conseils indispensables pour une hygiène parfaite de son piercing de nombril


N'hésitez pas à relire les informations ci-dessous : relayée par votre pierceur lorsque que vous avez effectué votre piercing de nombril, ces informations sur l'hygiène sont les bases d'un piercing sain, et elles permettent d'éviter la plupart des infections qui vous empecherai de garder votre piercing de nombril.

Ces conseils sont autant valables durant la grossesse, pour éviter ou guérir un début d'infection en cette période.

Rappel : comment se passe la cicatrisation d'un piercing de nombril ?

Durant toute la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des infections peuvent survenir. Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre pierceur pour demander des conseils.
Petit rappel :
Pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par la formation de croûtes ou un léger suintement qui peut ressembler à du pus ainsi qu'une rougeur tout autour du piercing. Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours. Cette réaction est tout à fait normale et peut persister pendant 2 à 3 semaines, d'ailleurs les croûtes protègent la plaie des agressions extérieures pendant la formation du tissu cicatriciel.
La disparition rapide de ces croûtes ou du pus ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle peau s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à un an). Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire, aucun piercing ne cicatrise en 15 jours : Respectez les conseils de votre pierceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions. 

Ce qu'il faut éviter : les produits antiseptiques et situations à proscrire

  • Les produits suivants ne sont pas adaptés et risquent d'irriter le piercing et de retarder la cicatrisation :
  • Ne pas utiliser d'alcool à 70° ou 90°, d'Hexomédine ® , de Dakin ® , de Mercryl ® , d'eau oxygénée ou de Bétadine® pour nettoyer votre piercing ni de pommade cicatrisante.
  • Veillez à ne pas toucher votre piercing avec les mains sales.
  • Ne couvrez pas votre piercing d'un produit cosmétique ou de crème car ils étouffent la plaie et peuvent retarder la cicatrisation,  voire créer des complications.
  • La laque, mousse à raser, etc... doit être rincé abondement à l'eau claire.
  • Evitez le contact du piercing avec tout fluide corporel étranger durant la période de cicatrisation afin d'éviter les infections.
  • Evitez d'aller à la piscine ou au sauna durant les deux premiers mois (endroits propices aux infections).
  • Les bains de mer ne sont pas contre-indiqués mais faites attention au sable et évitez de mettre de la crème solaire sur le piercing. Veillez toujours à bien rincer votre piercing à l'eau claire après le bain de mer afin d'éliminer les résidus de sable.
  • Pendant la durée de cicatrisation, n'enlevez pas le bijou pour le nettoyer car il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.
  • Consommer de l'alcool avec excès ou des drogues avant ou après un piercing risque de faire saigner abondement et rendre le piercing très douloureux.
  • Evitez aussi de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque également des saignements ; utilisez plutôt du paracétamol ou de l'ibuprofène.

L'hygiène de mon piercing de nombril : Les 1ers soins pour assurer une bonne cicatrisation ?

Evidemment, il faut toujours manipuler son piercing avec les mains propres .

Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des complications allergiques.

Les 1ers soins à apporter

Le produit antiseptique conseillé par le pierceur ( Easy Piercing ® ou Diaseptyl ® ) doit être utilisé UNIQUEMENT pendant les 15 premiers jours suivant l'acte de piercing.

Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections.

Un usage trop fréquent (plus de 3 fois par jour) ou trop long (plusieurs mois) du produit antiseptique entraîne une intolérance au produit qui se manifeste par des rougeurs et des irritations.

De plus l'utilisation excessive et/ou prolongée de l'antiseptique provoque une accoutumance qui annule les effets du produit et le rend donc totalement inefficace pour combattre les infections.

Comment nettoyer quotidiennement mon piercing ?

Gel nettoyant antibacterien pour nettoyer son piercing en Vente sur www.piercinggrossesse.com

PENDANT LES 2 PREMIERES SEMAINES


ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, bien ramollir les croûtes à l'eau chaude sous la douche.

ETAPE 2 : Lavez ensuite votre piercing avec un savon liquide à PH neutre et ôtez bien les dépôts secs se trouvant sur le bijou. N'arrachez pas les croûtes de votre piercing, si elles ne viennent pas d'elles-mêmes, ne forcez pas, elles finiront par tomber toutes seules. Rincez abondamment pour enlever les résidus et la mousse du savon.

Solution antibacterienne pour nettoyer son piercing en Vente sur www.piercinggrossesse.com

ETAPE 3 : Au sortir de la douche, nettoyez bien le piercing et le bijou sans forcer pour le faire tourner à l'aide d'un coton-tige imprégné d'une solution antiseptique à base de chlorhexidine : Diaseptyl ® ou EasyPiercing ® .

ETAPE 4 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige et appliquez ensuite la solution antiseptique avec un autre coton-tige.

La plus grande partie du processus de cicatrisation se faisant durant le sommeil, il est préférable de s’occuper du piercing juste avant et après une nuit de repos.

 

Comment nettoyer son piercing après les 2 premières semaines et jusqu'à la fin de la cicatrisation ?

Serum Physiologique pour nettoyer son piercing en Vente sur www.piercinggrossesse.com

ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, nettoyez simplement sous la douche avec le savon à PH neutre. Rincez abondement. N'UTILISEZ PLUS L'ANTISEPTIQUE.

ETAPE 2 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige (vous pouvez ensuite le rincer au sérum physiologique).

 

Vous devrez attendre une certaine période avant de pouvoir changer de bijou. En général il faut attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation

Puis-je changer de tige et porter un bijou spécifique de grossesse si mon piercing de nombril n'est pas encore cicatrisé ?

Les bijoux de piercing de grossesse sont exclusivement réservés aux femmes dont le piercing de nombril de grossesse est presque cicatrisé. Il faut donc que le piercing de nombril ait été effectué au moins 6 mois avant de changer la tige, et donc de changer de bijou pour l'adapter à sa grossesse.

Durant la période de cicatrisation, n'envisagez pas d'enlever votre piercing de nombril le matin pour aller travailler et de le remettre le soir : la peau cicatrisant très vite, vous risqueriez de ne pas pouvoir replacer le bijou, ou de vous blesser et d'infecter votre piercing, même après la cicatrisation complète.

Si vous avez effectué récemment votre piercing de nombril, rendez-vous chez votre pierceur pour lui demander conseil : il constatera l'évolution de la cicatrisation de votre piercing et pourra poser un implant dans un matériau flexible, sans risque que le piercing se rebouche si vous choisissiez de le faire par vous même. S'il juge que le stade de cicatrisation n'est pas assez avancé, il vous conseillera alors de retirer votre bijou et de le refaire après votre grossesse.

Comment soigner une rougeur à son piercing ?

Dès que l'on apprend que l'on attend un bébé, la peau de votre ventre est soumise à de rudes tensions.

Actuellement vous portez un bijou en titane ou en acier chirurgical 316LVM : Cela ne durera que quelques semaines, et il faut changer au moins la tige de votre bijou pour un matériau plus flexible dans les 10 premières semaines de votre grossesse.

Le premier signe qui vous fera comprendre qu'il est important de changer votre piercing c'est une petite gène au niveau de la flexibilité du bijou.

Si vous tardez un peu à changer votre bijou, il se peut que vous ayez de petites rougeurs qui seront probablement suivies d'une petite infection. Dès que la petite rougeur apparait, nous vous conseillons de faire un nettoyage comme lorsque vous avez effectué votre piercing, c'est à dire :

- Nettoyer au savon antiseptique (type septivon) 3 fois par jour

- Bien sécher à l'aide d'une compresse intissée (qui est plus douce, pour ne pas irriter la plaie)

- Vaporiser du spray antiseptique (type biseptine) et laisser sécher à l'air libre