Garder ou pas son piercing durant sa grossesse

Autres Thématiques

Fiche Thématique | Risques et conséquences du piercing grossesse

Toutes les réponses à vos questions sur les thématiques Piercing et Grossesse : Puis-je garder mon piercing durant ma grossesse ?, Comment changer et ajuster ma tige en bioplastique pour mon piercing de grossesse ?, Hygiène du piercing de nombril durant la grossesse, ...

Est-ce dangereux de porter un piercing durant la grossesse ?

Porter un piercing de nombril n'est pas dangereux pendant la grossesse, nos bijoux de grossesse sont spécialement adaptés afin de garder votre piercing de nombril durant et après la grossesse.
Ce qui est dangereux, c'est de vouloir effectuer un piercing sur son nombril durant la grossesse (tout comme vouloir effectuer un piercing aux tétons, piercing génital ou autre..) car le risque d'infection est important.

Pourquoi est-ce que je risque d'avoir une infection en me faisant piercer durant ma grossesse ?

Le corps subit d'importants changements physiques durant cette période : votre ventre et votre poitrine vont se développer.
Le piercing effectué pendant la grossesse ne pourra pas bien cicatriser car les orifices du piercing risquent de devenir plus larges que lors d'un piercing effectué "hors grossesse", et cela vous expose à un plus grand risque d'infection.

Il n'est pas du tout recommandé pour les femmes de se faire piercer durant sa grossesse (spéficiquement le nombril, les seins et les piercings génitaux)

Je me suis fais piercer le nombril il y a un mois, et je viens de tomber enceinte ?

Pour les futures mamans qui se sont fait piercer le nombril juste avant de tomber enceinte : votre piercing n'est pas cicatrisé et la question peut alors se poser de garder ou pas votre piercing durant votre grossesse.
Les bijoux proposés dans la boutique en ligne sont destinés aux personnes dont le piercing de nombril est cicatrisé (comptez en moyenne 6 mois après l'acte de piercing).

Rendez visite au pierceur qui vient d'effectuer votre piercing de nombril pour valider avec lui, ou non, la pose d'une prothèse flexible pendant la grossesse. Le pierceur pourra visualiser l'état de cicatrisation de votre piercing, et éventuellement mettre à taille et poser une tige flexible pour vous permettre de garder votre piercing récemment effectué. S'il considère que le risque d'infection est trop grand, dans ce cas il vous conseillera d'enlever votre bijou durant la grossesse.

Cliquez ICI pour en savoir plus et lire notre page dédiée à l'hygiène et la cicatrisation du piercing de nombril

Je porte déjà un piercing de nombril, puis-je le garder durant ma grossesse ?

Oui, bien sûr. Il n'y a aucun risque dans le fait de porter un piercing de grossesse, ni pour la bonne évolution de la grossesse, ni pour le bébé.

Généralement, le nombril reste creux et on peut conserver un bijou. Dès que le ventre devient trop rond et que le bijou commence à gêner, il est nécessaire d'en mettre un plus grand, de préférence dans un matériau souple.

C'est pour cette raison que Piercinggrossesse.com vous propose des bijoux spécialement adaptés à la grossesse, avec une tige en bioplastique : matière souple et confortable, idéale dès le 1er trimestre de grossesse.

Cependant, vous devez toujours bien veiller à l'hygiène et le confort si vous choisissez de le garder. Et sachez qu'un piercing cicatrisé sera toujours moins sujet aux infections.

Quand puis-je changer le bijou de mon piercing nombril ?

 

Vous devez attendre une certaine période avant de pouvoir changer de bijou. En général il faut attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation :

Si vous avez effectué votre piercing de nombril il y a moins de 2 mois et êtes aujourd'hui enceinte, veillez à suivre les recommandations d'hygiène de votre pierceur afin d'assurer une bonne cicatrisation de votre piercing de nombril. Vous pourrez ainsi sans risque changer votre bijou pour l'adapter à votre grossesse et à l'évolution de votre ventre d'ici quelques semaines.

Si vous avez effectué votre piercing de nombril il y a 6 mois ou plus, votre piercing est presque cicatrisé. Vous pouvez sans contrainte choisir un bijou de piercing adapté à votre grossesse dans notre boutique et / ou changer pour une tige plus confortable pour l'évolution de votre grossesse, sans risque que celui-ci se rebouche.

Comment savoir si mon piercing de nombril est cicatrisé ?

Vous pouvez considérer que votre bijou est presque cicatrisé 6 mois après la pose de votre première prothèse par le Pierceur.

Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissu nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

Pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par la formation de croûtes ou un léger suintement qui peut ressembler à du pus ainsi qu'une rougeur tout autour du piercing. Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours. Cette réaction est tout à fait normale et peut persister pendant 2 à 3 semaines, d'ailleurs les croûtes protègent la plaie des agressions extérieures pendant la formation du tissu cicatriciel.

La disparition rapide de ces croûtes ou du pus ne signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle peau s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à un an).

Cliquez ICI pour en savoir plus et lire notre page dédiée à l'hygiène et la cicatrisation du piercing de nombril

Mon gynécologue me contre-indique le piercing ?

Si vous tenez réellement à garder votre piercing de nombril, veillez à vérifier avec lui que les raisons de votre gynécologue sont d'ordre médicales.

Comme pour les naissances, les gynécologues ont leurs "habitudes" (exemple : le fauteuil d'accouchement, désagréable et qui rend passive la future maman, et sauf urgences médicales spécifiques, uniquement utilisé pour le "confort" du gynécologue).

Vous rencontrerez toujours un gynécologue qui vous préconisera de retirer le bijou, car c’est une gène pour les échographies.

Bien des sages-femmes osent aujourd'hui orienter la future maman vers le contrôle de son corps et de sa naissance. Le bijou de piercing est un exemple bien moins important, mais pour autant, il en fait partie.

Vous pouvez bien évidemment décider de vous même d'enlever votre piercing lors de l'accouchement, pour faciliter le travail des sages-femmes et docteurs, ainsi que le votre !  Par contre et hors raisons médicales, ce choix reste le votre durant toute votre grossesse.

Je préfère enlever mon piercing de nombril

Si vous avez le moindre doute, la règle unique est le confort : si vous vous sentez plus à l'aise sans votre piercing, alors enlevez votre piercing de nombril.

Si votre piercing était cicatrisé, l'orifice sera peut être encore présent après la naissance de votre bébé et vous pourrez replacer un bijou de piercing. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous rendre chez votre pierceur pour refaire votre piercing de nombril.

L'autre raison pour laquelle enlever un piercing de nombril est le début d'une infection :

Si une boule se forme, ou que vous avez des rougeurs autour de votre bijou, et quel celles-ci ne disparaîssent pas après vos soins, vous devrez retirer votre bijou au bout de 3 / 4 jours.